Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour diriger EDF, Bernard Fontana, un industriel qui connaît le groupe, mais aussi ses clients
information fournie par Boursorama avec AFP 21/03/2025 à 18:02

Bernard Fontana à Bratislava, en Slovaquie, le 31 mai 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bernard Fontana à Bratislava, en Slovaquie, le 31 mai 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bernard Fontana, choisi par l'exécutif pour prendre la tête d'EDF et succéder à son PDG sortant, Luc Rémont, a l'avantage de bien connaître l'énergéticien et le nucléaire, mais également les clients du groupe, engagés depuis des mois dans d'intenses négociations commerciales pour la fourniture d'énergie.

La chimie, le béton, l'acier: autant de secteurs gourmands en énergie et que M. Fontana connaît bien, puisqu'il en a dirigé quelques fleurons, au cours d'une riche carrière de capitaine d'industrie.

Polytechnicien, également diplômé de l'école d'ingénieurs Ensta, Bernard Fontana, 64 ans, né à Tamatave (Magadascar), a débuté sa carrière en 1987 à la société nationale des poudres et explosifs (SNPE), spécialisée dans la propulsion d'engins balistiques civils et militaires, où il a gravi de nombreux échelons, jusqu'à en devenir le directeur général adjoint chargé de la chimie.

Il a ensuite rejoint de 2004 à 2012 l'aciériste ArcelorMittal, dont il a notamment dirigé les ressources humaines, avant de prendre la direction générale du cimentier suisse Holcim, où il a oeuvré à la fusion avec le français Lafarge.

Tout au long de sa carrière, M. Fontana a donc travaillé dans des secteurs aujourd'hui confrontés en France et en Europe à une crise terrible, dont la compétitivité est hautement tributaire des prix de l'électricité, d'autant qu'ils sont souvent soumis à une concurrence acharnée des Etats-Unis et de la Chine.

Mais M. Fontana est également un très bon connaisseur du nucléaire: depuis 2015, il est devenu un acteur central de la filière française de l'atome: à la tête de Framatome, filiale d'EDF qui conçoit et met en service les réacteurs nucléaires, il a également pris la direction du pôle "Industrie et Services" d'EDF, en mars 2024, lors de la réorganisation des activités nucléaires du groupe.

Après avoir contribué au redressement de Framatome, en grave difficulté financière après l'échec de certains investissements et à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima, M. Fontana est ainsi devenu un des hommes clés de l'énergéticien détenu à 100% par l'Etat, dans la cadre d'une réorganisation pensée pour améliorer la performance industrielle du groupe, dans un contexte de relance de l'atome.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite